L’infogérance : qu’est ce que c’est ? Comment se former ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’infogérance pour mieux sécuriser, exploiter et optimiser leurs systèmes d’information. Ce service est proposé par les entreprises informatiques qui souhaitent capitaliser sur la confiance que leurs clients leur accordent pour la gestion de leur patrimoine informatique. Mais concrètement, en quoi consiste l’infogérance et quelle formation suivre si vous voulez en faire votre métier ?

En quoi consiste l’infogérance ?

L’infogérance, également appelée outsourcing, consiste à confier à un prestataire informatique ou à une société externe la gestion du service informatique de l’entreprise. Elle est régie par un contrat dûment signé par les deux parties et qui stipule toutes les clauses sur lesquelles les deux parties se sont mises d’accord. Ainsi, l’entreprise cliente peut vaquer à d’autres occupations tout en étant rassurée sur la sécurité de son parc informatique contre d’éventuels actes de piratage ou de bugs. En effet, ces incidents malheureux peuvent impacter drastiquement la production, ce qui pousse davantage d’entreprises à opter pour ce service. L’infogérance se décline en plusieurs autres services, à savoir : l’exploitation assurant le bon fonctionnement du matériel au quotidien, la maintenance préventive et/ou corrective, ainsi que l’évolution et le développement de nouveaux services ou fonctionnalités.

Pourquoi l’infogérance ?

L’infogérance est une alternative idéale pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un système informatique performant sans avoir à se soucier des tâches informatiques. Si elle permet d’avoir une meilleure visibilité des coûts informatiques, elle donne également à la compagnie un meilleur contrôle de l’évolution technologique, de la qualité et de la productivité du système d’information. Par ailleurs, le fait de sous-traiter l’exploitation de certaines parties du système d’information est un bon moyen de permettre à l’entreprise de se concentrer sur son « cœur de métier » tout en lui apportant des compétences opérationnelles, expertes et adaptées, toujours dans le respect des clauses du contrat établi entre l’entreprise et le prestataire.

Comment se former à l’infogérance ?

Vous voulez faire de l’infogérance votre métier ? Sachez qu’il n’existe pas vraiment de formation qui lui soit uniquement dédiée. Cependant, vous avez la possibilité de suivre une formation en informatique ou une formation en externalisation et sous-traitance informatique qui proposera directement l’infogérance parmi d’autres pratiques attachées à la gestion externe d’un parc informatique client comme la régie, le forfait et la tierce maintenance applicative. Vous pouvez donc vous rapprocher des centres de formation de votre ville pour trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous permettra de travailler dans le secteur de l’infogérance.

Plan du site